Risques spéciaux

SPRINK°R - Protection Incendie Risques speciaux

Risques spéciaux

Complément logique de notre expertise en sprinkleurs, les techniques des Risques spéciaux constituent un des axes de développement forts de notre activité Protection Incendie. Les techniques des Risques spéciaux sont exploitées dans des lieux de stockage de liquides inflammables, où le sprinkleur ne peut agir. Ces techniques des Risques spéciaux évitent principalement les dégâts que pourrait entrainer l'usage de l'eau.

Sprink°R est spécialisé dans les études, la conception, la fabrication, le montage, les essais, l'entretien et la maintenance des systèmes et installations de lutte contre l'incendie et propose des solutions efficaces de protection des Risques Spéciaux.

Fort de son savoir-faire, nos experts vous accompagnent dans la mise en œuvre de techniques d’extinction: mousse, déluge et rideau  d’eau, CO2…

Systèmes d'extinction à eau de types "Déluge" et "Rideau d'Eau"

Les systèmes « déluges » sont basés sur la pulvérisation de fines gouttelettes d’eau. Le système est construit autour d'une installation de type "sprinkleur" (avec source d'eau, poste de contrôle, canalisation, etc.) équipée de têtes spécifiques ouvertes, c'est-à-dire sans thermo-fusible.
Ce type d'installation se commande de trois manière :

  • soit par un système de détection,
  • soit de manière manuelle,
  • soit à l'aide d'un réseau sprinkleur pilote.

Extinction par Rideau d’Eau

Ce système dérivé du "Déluge" agît par la création d’une lame d’eau continue, grâce à des pulvérisateurs à jet plat, les « drenchers ». Il permet la création d’un écran thermique isolant. On l’utilise notamment sur les sites de stockage de liquide inflammable afin de séparer la zone de citernage de la zone de dépotage des camions.

Systèmes d'extinction par mousse à bas, moyen et haut foisonnement*

Sprink°R propose des systèmes d'extinction par appareils de mousse à bas, moyen et haut foisonnement (déversoirs, chambres à mousse, buses d'aspersion) selon les normes APSAD en vigueur. Les systèmes d'extinction par mousse (mélange eau+émulseur auquel est ajouté de l'air via un générateur) déploient ainsi la mousse sur le sinistre; ces systèmes assurent ensuite l’étouffement du feu par privation d’oxygène, refroidissement par l’action de l’eau, et rétention des vapeurs toxiques.

Le niveau de foisonnement* préconisé dépend quant à lui de la nature des installations à protéger.

  • Haut foisonnement : destiné principalement à la protection des grands volumes (entrepôts de stockage).
  • Moyen foisonnement :utilisé pour des surfaces plus faibles (locaux à solvants, caves) en principe dans locaux clos ou partiellement clos dont les parois latérales limitent l’épandage
  • Bas foisonnement : appliqué sur les feux d’hydrocarbures de grandes surfaces (réservoirs de stockage, cuvette de rétention)

*Le Foisonnement est le rapport entre le Volume de la Mousse obtenue et le Volumedu mélange initial eau+émulseur ayant servi à produire cette mousse. Le facteur démultiplicateur du volume est l'air injecté : plus il y a d'air dans la mousse, plus son foisonnement est élevé.
Par exemple : 100 litres de prémélange eau + émulseur donnent 1000 litres de mousse. Le foisonnement est donc de 1000/100 = 10.

Un projet en systèmes de Protection Incendie?

Sprink°R vous apporte des réponses pertinentes et optimales ! Le savoir Faire et les matériels SPRINK°R garantissent à nos clients un choix important de solutions techniques adaptées et conformes aux référentiels en vigueur en terme de systèmes de Protection Incendie.

Pour une étude de vos besoins, des informations sur nos produits, n'hésitez pas à nous contacter !

Sprinkleurs

Sprink°R conçoit, fabrique, réalise le montage ainsi que la maintenance de vos réseaux sprinklers dans la France entière (Sprinkleur sous eau, sous air, sprinkleur de type déluge, sprinkleur à mousse.).
Autonomes, nos équipes disposent de leurs propres moyens de montage.

Lire la suite...

R.I.A

En complément de l'installation de réseaux sprinkleurs, Sprink°R vous assure aussi le montage et la maintenance de vos installations RIA (Robinet d'Incendie Armé).

Exigez un accompagnement personnalisé pour une satisfaction globale.

Lire la suite...

Risques spéciaux

Les techniques des Risques spéciaux, complément logique de notre expertise en sprinkleurs, constituent un des axes de développement forts de notre activité Protection Incendie.
Les Risques spéciaux sont exploités dans les endroits où le sprinkleur ....

Lire la suite...

Colonne Incendie

Sprink°R répond à toutes vos exigences en termes de Protection Incendie (Colonnes sèches, humides et poteaux incendie) grâce à notre site de production moderne de 3 000 m².
Découvrez nos solutions Incendie adaptées à votre environnement professionnel :

Lire la suite...